Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's DROP
12 décembre 2011

pays de pêcheurs et de...

toujours pour l'album sur le sénégal qui avance à grands pas deux doubles pages:

pays-d10

coté matériel: papier clairefontaine, foam stamp, encre chalk, pochoir alphabet...

poisso10

coté matériel: idem de la page précedante et perforatrice bordure fiskars...

Merci de vos petits mots...

 

Publicité
Publicité
12 décembre 2011

Sine - Saloum

Toujours dans le cadre du tournoi de sketche de notre forum la passion du scrap, deux challenges double pages pour ces réalisations:

sine-s10

Coté matériel: divers papiers, ruban, feutres et pochoir alphabet

 oiseau10

Coté matériel: papiers BG, foam stamp, feutre, pochoir alphabet...

Merci de votre passage ici...

27 novembre 2011

la vie sur le lac rose et autres pages

Je vous montre aujourd'hui quelques unes des doubles pages sur le Sénégal, certaines ont été réalisées dans le cadre du tournoi de sketche (spécial DP) de notre forum, la passion du scrap...

vie-lac-rose

Matériel: papier seven gypsies, basic grey, gabarit pochoir alphabet et perforatrice bordure

pirogue

matériel: papier BG, fleurs prima et brads, perforatrice ronde, alphabet Toga, perfo d'angle

invitation

matériel: papier scenic route, BG, masking tape, alphabet Toga...

Merci d'avoir partagé ce moment avec moi...

27 novembre 2011

Même pas peur...

Une page pour deux challenge de notre forum la passion du scrap, le scraplift du mois (de raggafran) et le scrappez moi une histoire de lethioanh: scrappez une photo qui évoque la peur... J'ai choisi cette rencontre inoubliable lors de notre séjour à Mopaya...

meme-pas-peur

raggaf11Coté matériel: bazzil sticker bordure et alphabet basic grey, couture machine, ruban éléphant obtenu lors d'un swap, journaling au stylo gel blanc...

Merci de votre passage par ici...

25 novembre 2011

Le repos vu par la lionne

Voici aujourd'ui la première page sur notre safari en Afrique du sud, avec à l'honneur une lionne qui faisait partie d'un groupe de quatre (la mère et ses 3 jeunes: un mâle et deux femelles dont celle ci) que nous avons pu approcher à 4 ou 5 mètres...

Page pour les brigades du scrap de notre forum la passion du scrap, je faisait partie du groupe des éfficaces avec pour consignes: une photo en 3 versions (NB, Sépia et couleurs), du pschitt et un ou deux papiers imprimés, des oeillets d'écolier et des brads... inspiration Cath ...

repos-lionne-DP

Coté matériel: bazzill et BG, perforatrice bordure, oeillets d'écoliers maison, brads, glimmer mist, alphabet BG...

Merci de votre passage ici...

 

Publicité
Publicité
9 novembre 2011

Safari-photo - Afrique du Sud - Mopaya

L'Afrique du sud, où le soleil se lève à 5h et éveille la nature qui sommeille en nous ou, comment passer 8 jours (trop courts) éloignés de nos contraintes matérielles et du monde extérieur...

Nous avons passé une semaine au Mopaya Safari Lodge, la seule réserve privée francophone à proximité du Parc Kruger. Situé sur un domaine de 4900 hectares dont 335 pour le lodge, avec une vue sur la chaine du Drakensberg, Mopaya, nom de l’arbre qui pousse sur les rochers, propose un hébergement en tente dans un cadre authentique et un programme unique de safaris propices au shot photo.

Une semaine unique et riche en émotions. Nous partions tous les jours en safari, soit dans le Parc Kruger, soit dans des réserves privées ou pour une balade en bateau sur la rivière Olifants. L'avantage des réserves privées, c'est que nous sommes avec des pisteurs qui connaissent les  animaux et surtout que ceux-ci ne craignent pas l’homme tant qu’il reste dans les voitures, il est donc plus facile de les voir. Néanmoins, cela reste des animaux sauvages, pas question de descendre de la voiture pour les approcher à pied, ni de les caresser !!

vendredi 28 octobre 2011, décollage de Paris à 23h55 (1/2h de retard, ça commence bien)... arrivée à Johannesburg à 10h55 (1h de retard, ça continue...), 11h 20 nous récupérons nos bagages et après une course effrénée à travers l'aéroport nous nous trouvons à 11h 30 "second floor, counter 87" et la personne au guichet nous dit "oh it's close", impossible... nous ne pouvons imaginer rater le vol pour le rêve, il n'y en a pas d'autres avant demain, je supplie, elle téléphone et enregistre bagages et billets. Nouvelle course à travers l'aéroport à 12h nous sommes à l'embarquement et 12h 15 nous décollons pour Hoedspruit.

Mon appareil photo est prêt à mitrailler dès que possible (3500 photos furent prises durant le séjour) !

samedi 29 octobre 2011

"La photo du jour"
 69931810_p

13H30 Arrivée au minuscule aéroport d’Hoedspruit, au cœur du Kruger, déjà la brousse. Les animaux de la savane aperçus du ciel nous ont ouvert l’appétit sur ce qui va venir. L'avion est minuscule, la piste est immense! Descente de l'avion, marche vers le "hall" de l'aéroport.... Attendus par Zizi, le chauffeur sud-africain, les bagages attendent déjà à la sortie... Nous roulons bientôt à travers la brousse que nous découvrons en roulant à gauche (passé anglais oblige).

45 mn plus tard MOPAYA SAFARI LODGE, le camp de brousse, havre de paix où le bruit des calaos agrémente le jour,  le plaisir de la découverte, le cri des chacals et des hyènes agrémentera les nuits. Le lodge est composé de 6 tentes montées sur pilotis, d'un bar-lounge, d'une pièce où trône la grande table des brunchs, une tente « marabout » pour les  petit-déjeuner matinaux, d'une piscine et d'une hutte-réception où nous sommes accueillis par Adeline (une des guides francophones de la réserve Mopaya) qui nous sert le cocktail de bienvenue... Puis direction notre tente où nous attendent déjà nos bagages. Elle est montée sur pilotis, commence par une belle terrasse, une toile couleur brousse ouverte sur le bush, une grande chambre et une salle de bain, le tout en bois foncé et déco africaine. Elle se nomme "Léopard", un des big five*... Les big five sont les 5 animaux les plus difficiles à chasser: éléphant, lion, léopard, rhinocéros blanc et noir, buffle.

"notre tente"
69932326_p

Après un bain raffraichissant dans la piscine, où nous rencontrons les autres personnes logeant sur le Lodge, nous partons avec Sophie la suissesse (deuxième guide francophone), Adeline, Delphine et Benjamin les stagiaires, en milieu d'après-midi, pour un safari à pied dans le bush alentours, à la queue leu leu. Nous marchons environ 2 heures à la découverte des plantes et des animaux du bush. Les enfants en vacances font un peu trop de bruit pour de propices rencontres avec les animaux, toutefois premiers zèbres, impalas, céphalophes de Grimm. Notre premier coucher de soleil sud-africain sur le massif du Drakensberg depuis l'observatoire de la réserve où nous attends un apéro, boissons fraiches, biscuits, tomates, olives!! Michel, le maitre des lieux nous y rejoint à cheval avec trois cavalières. Retour au camp au crépuscule…

 

69932458_p

Avant le repas, nous profitons d’un diaporama proposé par Pascal un de nos compagnons de Lodge, excellent photographe « amateur ».

19h30 à Mopaya, l'heure du repas est annoncée au son du tamtam. Nous nous retrouvons autour du feu où le repas préparé par la cuisinière est tenu au chaud. Les tables sont éclairées par des lanternes. Les filles nous annoncent le menu en anglais et en afrikaner, nous souhaitent bon appétit et le festin peut commencer. Nous accompagnons le repas d'un verre de vin  sud-africain et des anecdotes croustillantes racontées par Michel. Nous finissons ce repas par une boisson chaude avant d'aller nous coucher pour passer notre première nuit dans le bush entourés d'animaux sauvages...

dimanche 30 octobre 2011: Olifants river

"la photo du jour"
69932187_p

Grasse matinée avec un lever à 9h et un petit déjeuner  avec nos compagnons d'aventure puis départ à 9h45 pour Olifants river où sur un bateau privatif, le spectacle de la faune et la flore nous procurent quelques bons moments et de très belles photos.... L’accueil est fait par quelques aigrettes dans les hautes herbes, puis par des hippopotames qui jouent à cache-cache au fil de l’eau. Bientôt des éléphants sont en vue alors qu’ils prennent leur bain, le bateau s’en approche peu à peu et nous assistons au spectacle plein d’émotion de leurs ébats aquatiques. En se rapprochant du barrage nous apercevons un crocodile entre deux eaux. De nombreux oiseaux s’envolent et se posent au fur et a mesure de notre avancée, héron cendré, héron gris, oies d’Egypte, vanneaux, cormorans...

69932375_p

Repas à bord avec des pizzas préparées par Michel qui font le plaisir des petits et des grands, alors que nous nous rapprochons du groupe d’hippopotames. Tout à coup nous découvrons au loin deux éléphants qui traversent la rivière et ils nous offrent à nouveaux les joies de leur baignade, sur la rive opposée un grand male s’offre à nous. Nous retrouvons les hippopotames et déjà sur le chemin du retour, nous revenons à terre.

69940260_p

En rentrant à Mopaya, nous faisons escale auprès des mines de phosphate, cuivre et soufre qui blessent le paysage du Kruger.

A 17h nous rejoignons le lodge pour un petit bain dans la piscine, Michel nous a donné rendez-vous à 18h pour nous exposer son implication dans la conservation des guépards avec le CRESAM (Conservation et Reproduction des Espèces Animales Sauvages d’Afrique Menacées). Accompagné de vétérinaires français, il a mis au point un programme de reproduction des guépards dans les réserves qui devrait bientôt aboutir, déjà quelques femelles ont pu donner naissance à de nouveaux petits.

19h, départ du camp, direction le dîner dans le Boma installé dans le bush. Autour d’un grand feu de camp qui éloigne les animaux, les tables magnifiquement dressées et le diner  tenu au chaud sur les braises  nous attendent à la lueur des lanternes sous un ciel étoilé. Le repas afrikaner est composé de viande grillée d’agneau et saucisses de bœuf, accompagnée de la traditionnelle polenta africaine. Benjamin  nous propose un Cabernet, nous nous mettons à table et partageons ce moment exceptionnel dans la lueur des lanternes qui attire les insectes. Michel n'oublie pas de nous donner au début du repas les consignes et la conduite à tenir en cas d'attaque ou d'approche soudaine d'animaux. Le ton est donné. Michel est armé.

Tout se passe pour le mieux et nous continuons la soirée par un safari nocturne guidé par Sophie qui nous permet la rencontre avec les bébés chacals avant une bonne nuit de sommeil, une soirée inoubliable...

69940324_p

 

lundi 31 octobre 2011: Thornybush

"la photo du jour"
69932784_p

Il fait beau, je mets sur mon débardeur un petit chemisier pour me protéger du soleil (finalement il me donnera peu de chaleur vu la chute des températures qui va suivre).
Départ à 9h45 pour la réserve privée Thornybush. Notre ranger est Roberts et son pisteur Lawrence, ils  nous attendent dans un land rover vert à toit ouvert dans cette réserve de 12000 hectares. Le soleil s’est caché et les couvertures proposées pour se protéger du froid en roulant sont les bienvenues... Les autres résidents  de Mopaya sont passés avant nous et ont vu les lions. Aussi Lawrence tente de les retrouver mais ils se sont enfoncés dans le bush. Après un repérage à pied pour les rangers et maintes et maintes manœuvres du land rover, les lions sont devant nous… une lionne et ses 3 jeunes de deux ans (un male et deux femelles). Notre ranger s’approche de manière vertigineuse en entrant dans le bush, nous sommes à moins de 4 mètres. Nous restons près d’eux un long moment, ils sont à moitié assoupis, au repos. Un petit coup d’œil vers nous et on repose la tête, tout à coup une jeune lionne se déplace, s’approche de sa mère pour une séance câlin. Nous avons assisté de très près (merci les rangers) à une magnifique séance de vie de ces 4 lions qui a donné lieu à de magnifiques photos.

Nous rencontrons des impalas, des  gnous, des rapaces, des buffles, un bébé cob à croissant et sa mère, un crocodile, des hérons, nos premiers rhinocéros blancs, des  phacochères et des éléphants en tête à tête !!! Lawrence fait un petit bruit qui le détourne de nous et nous pouvons prendre des photos de cet accès de colère.

69933097_p

Nous sommes récompensés par la rencontre d’une jeune girafe assise dans le bush

69932916_p

Nous repartons tranquillement pour la suite du safari, les paysages très diversifiés, un lit de rivière asséché; nous sommes au début de la saison des pluies et la nature reprend vie. Des arbres magnifiquement fleuris, des zones verdoyantes où nous pouvons assister à la vie sauvage…

69933155_p

Retour à Mopaya pour le brunch en début d’après-midi, puis un bain presque devenu traditionnel. Le lodge est plus calme, une partie des résidents sont partis, il y a moins d’enfants. Deux nouvelles arrivantes au lodge, Claire et Paulette, suissesses, la maman et la tante de Sophie notre guide. Avec elles nous partons vers 16h30 pour un safari dans Mopaya riche en rencontres. Nous retrouvons la termitière aux chacals, mais ils dorment encore. Nous apercevons une maman babouin et son bébé accroché à son ventre, de nombreux oiseaux: touraco, francolin, pintades de guinée, des impalas, des gnous, les girafes, une maman nyala et son bébé, un daman des rochers qui monte la garde, un cob à croissant à la nuit tombée au bord d'un point d'eau et quelques zèbres que j'ai affolé avec le flash de mon appareil photo (oublié de repasser en mode manuel, oups... pardon!)

Au moment de l’apéro nous profitons d’un nouveau diaporama proposé par Pascal.

Nous prenons notre dîner autour du feu sous les éclairs et le tonnerre qui gronde, avec nos acolytes qui nous quittent le lendemain. Au moment du coucher l’orage éclate et durera toute la nuit

mardi 1er novembre 2011: Parc National Kruger -porte phalaborwa

"la photo du jour"
69933277_p

La pluie a légèrement diminué, départ 7h pour une journée complète au Parc Kruger, réserve protégeant une prodigieuse diversité d’animaux sauvages, d’oiseaux et de flore reconnus comme l’un des trésors les plus précieux d’Afrique du Sud, qui couvre près de 2 millions d’hectares. Il mesure aujourd’hui environ 400 Km de long sur 50 Km de large et communique partiellement avec le Parc du Grand Limpopo au Mozambique, pays frontalier à l’Est.

Nous entrons par la Phalaborwa Gate et roulons vers et autour de Satara, le long de la Letaba River et jusqu'à l'Olifants River.

69933334_p

La pluie continue, il ne fait pas chaud, après un petit déjeuner dans le parc à 8h à l’arrière du 4x4, nous nous précipitons pour acheter la carte du Kruger en français qui contient 7 planches de tous les animaux de la savane sud-africaines avec noms et dessins, un plaisir…

Sophie et Adeline sont nos guides, elles ont fait l’école des guides de Hoedspruit, sont depuis janvier en Afrique du sud et depuis juillet à Mopaya. Passionnées de l’Afrique et de ses animaux, elles n’ont pas leur pareil pour nous en parler dès que nous les rencontrons, nous annoncer sans hésitation le nom des innombrables oiseaux colorés et rapaces que nous apercevons. Elles ont sans conteste contribué grandement à la qualité de nos safaris tout au long de notre séjour. Elles font  preuve de belles prouesses pour dénicher les animaux, placer et déplacer le 4x4 pour les meilleures prises de vues et nous chouchouter pour les repas. Nous sauvons nombres de tortues léopard d'une mort certaine en les aidant à traverser les routes... Nous rencontrons de nombreux animaux malheureusement pitoyables sous le déluge d'eau, impalas qui se blotissent sous les arbres, un raphicère champêtre aussi élégant que son nom, des buffles, des autruches aux plumes détrempées, quelques zèbres, des cobs, des hippopotames, un maman babouin et son bébé frigorifiés, de nombreux rapaces: autour fauve, aigle pêcheur, aigle de Borelli...

69933391_p

Nous surprenons un troupeau de buffles dans le lit à sec de la Letaba River.  Malheureusement le temps n’est pas de la partie et la pluie incessante s’amplifie dans l’après-midi. Le point de vue sur l’Olifant River qui devrait être un régal pour qui aiment les grandes étendues d’eau et les méandres à perte de vue, n’offrent pas leur magnificence. Pour le pique nique du midi nous nous groupons autant que nous pouvons pour nous tenir chaud, à l’arrêt à la boutique, l’achat d’un polaire marqué south africa sera le bienvenu. Un livre, en anglais, mais avec de superbes photos des animaux sud africain rejoint mon sac, pour ne rien oublier à notre retour.

69933430_p

Les animaux sont proches du véhicule et des routes au Kruger. Le parc étant ouvert à tout le monde, les touristes en road trip et les autochtones y  viennent avec leur voiture. Cette pluralité de véhicules induit un autre phénomène, dès que quelqu’un s’arrête au bord de la route, tout le monde fait de même car il y a forcément quelque chose à voir…  Tout ça pour vous raconter l’anecdote de l’éléphant qui a créé un bel embouteillage. A un moment, nous apercevons un troupeau d’éléphants : plusieurs mamans et leur petit. Le vieux mâle n’est pas très content, il nous le fait savoir avec des attitudes d’intimidation. Je souhaitais qu’Adeline se positionne autrement afin que je puisse faire une belle photo de ce mâle mais elle me dit préférer s’éloigner de sa trajectoire au cas où il charge. Un moment de surprise,  puis nous pouvons d’un autre point reprendre de magnifiques photos du troupeau qui traverse sous nos yeux.

69933463_p

Nous reprenons la route, 4 oréotragues sauteurs sont  perchés sur une colline rocheuse, puis nous tombons sur un troupeau d’éléphants. Nous terminons cette longue journée (8 heures dans le parc). Nous devons être à la porte à 18 heures pour respecter les règles du parc,  on prend un peu de marge pour parer à toute éventualité, comme la rencontre avec un troupeau de buffles à la sortie… Direction donc la sortie « Phalaborwa »  avec un coucher de soleil dans les arbres et un retour au camp pour une douche chaude bien méritée, le petit chauffage d’appoint fut le bienvenu dans la salle de bain.

Dîner à 20h nous ne sommes plus que six avec nos hotes, pas de vieux os ce soir…

mercredi 2 novembre 2011: thornybush

"la photo du jour"
69940678_p

Départ à 5h45 pour un nouveau safari, nous retournons à Thornybush à 1h de Mopaya, le safari est fameux et les animaux au rendez-vous. C'est le dernier en compagnie des suissesses qui repartent dans la journée. Le temps s’éclaircit peu à peu…

Nos pisteurs–rangers débusquent un lion à crinière. Un mâle qui vient de se battre à travers la cloture de la réserve avec le mâle de la réserve voisine. Un projet de suppression de barrière entre les deux réserves dans les semaines à venir nous laissse présager de la lutte qui en suivra. A l’ombre d’un arbre, le roi de la jungle panse ses blessures, il lèche sa  patte qu’il passe sur les éraflures ensanglantées de son museau, les coups de griffes de l’adversaire ont laissé des traces.

69933676_p

L’émotion est assurée par la rencontre et l’observation d’une maman guépard et ses 3 jeunes (11 mois) auxquels elle apprend les rudiments de la chasse. Un jeune céphalophe de Grimm en fait les frais, les petits jouent avec lui comme un chat avec une souris.

69933737_p
Si cette rencontre est le must de ce safari, le reste est riche : phacochères recroquevillés dans la fraicheur du matin, des buffles, des rhinocéros blancs, des impalas et quelques girafes, des nyalas femelle, des calaos...

69933861_p

Claire et Paulette, les suissesses ainsi que Sophie nous quittent à Hoedspruit, nous profitons du temps pour elles d’aller récupérer leur voiture de location pour faire les boutiques d’un petit lieu commercial, quelques souvenirs emplissent nos sacs à dos…

Retour à Mopaya, brunch et repos sur la terrasse de notre tente

A 16h30, nous partons avec Delphine et Benjamin pour le "game feeding", en fin d’hiver Mopaya est si sec qu’un petit complément d’alimentation est donné aux animaux auprès des points d’eau. Habitués de ce repas bénéfique, mais qui va prendre fin dans les jours qui viennent, les animaux arrivent pintades de Guinée, zèbres, phacochères, gnous, et même un céphalophe de Grimm au premier point d’eau; zèbres gnous, phacochères, pintades de guinée, singes vervets et un cob à croissant au second point d’eau, Nous prenons le temps auprès du groupe de zèbres pour de belles photos avec une lumière de fin d’après-midi exceptionnelle. Nous y sommes rejoints par Michel à cheval puis nous faisons un petit safari guidé par Delphine, un nyala male traverse devant nous, de toute beauté, mais in-photographiable car mon appareil annonce « Full card ». Nous tentons de trouver les girafes mais elles resteront cachées. Un couple de chacal joue à cache cache avec mon objectif.

Dîner au camp autour du feu après l’apéritif rituel, nous ne sommes plus que quatre et autant de personnes pour s’occuper de nous!!!

Puis au lit tôt.

jeudi 3 novembre 2011: Tshukudu

"la photo du jour"
69933978_p

Lever 5h00, avant de prendre la route dès 5h30. Pas d’eau ce matin, Michel nous explique que Steven embauché la veille a vidé la réserve d’eau en oubliant de fermer le robinet.Brossage des dents, la douche sera pour ce soir!!!

Aujourd’hui nous nous rendons à la réserve privée Tshukudu Game Lodge, (game signifie gibier), à environ 30 minutes de Mopaya, pour deux safaris, un à pied et un en 4X4. Tshukudu (rhinocéros en langue sotho) est une réserve privée de 5000 hectares, centre de réhabilitation dédié au soin des animaux blessés, abandonnés par les zoos, qui se visite pour sensibiliser la population sur la préservation des animaux sauvages.

A l’arrivée un petit déjeuner succinct nous accueille.

Les rangers sont armés et nous quittons le site pour une balade accompagnés des guépards imprégnés (nourris et élevés par l’homme), Savannah la mère, et ses 3 « petits » 1 male et deux femelles. Impressionnant de se promener avec ces bêtes  qui ronronnent comme des chats dès qu’on les caresse. La promenade ne sera pas propice aux rencontres, nous apercevrons l’empreinte laissé par un gros lion l’avant-veille sur le sol détrempé, plusieurs arrêts nous permettrons de caresser les guépards. Autour d’un point d’eau, un des guépards se désaltère ce qui transforme aussitôt le groupe en paparazzis… Cet épisode occasionne de belles photos en raison de la proximité des animaux et du temps passé auprès d’eux.

69933912_p

De retour au lodge, nous attend un petit déjeuner copieux, et nous pouvons observer de nombreux oiseaux: touraco gris, cordon bleu, choucador (merle metallique), un tisserin faisant son nid et un écureuil qui profittent tous des miettes de notre déjeuner. S'ensuit un safari en 4×4 découvert guidé par Jessica (petite fille du fondateur de la réserve) et Delphine.

Le safari n’est toujours pas propice à de grandes rencontres…. Sur le chemin nous voyons quelques animaux désormais classiques, singes velvet, girafes, impalas, zèbres mais aussi buffles et rhinocéros. Après le tour de la réserve, nous finissons près d’un enclos qui abrite une femelle léopard de 15 ans et un mâle de 7 ans recueillis car blessés, ils ne peuvent pas être réintroduits sans danger pour leur survie, par contre leurs petits le sont dans différentes réserves. Le mâle longe sans arrêt le grillage et marque son territoire en arrosant copieusement les badauds de jets d’urine… Nous avons de la chance d’apercevoir le plus timide des « Big Five », même si ce n’est pas vraiment en safari ("ça compte pas" m'a dit Michel), notre intermède s’achève et nous rentrons au camp.

69934000_p

Retour à Mopaya, brunch et repos. Le soleil est là, la chaleur agréable… environ 40°, un petit bain est le bienvenu, j’en profite pour écrire les cartes postales à la famille et aux amis..

Au retour à la tente, surprise, les babouins ont envahi les lieux pour manger les sachets de sucre en poudre, de chocolat et s’emparer de la boite de gâteau mise à notre disposition. Ils en ont étalé partout, et laissé des excréments en divers endroits. Très rapidement les femmes de ménage remettent tout en ordre. Dans la tente de nos voisines, ils ont aussi uriné dans leurs sacs…

Avec Adeline, nous repartons faire un tour de Mopaya en land rover, un moment de détente bien agréable...

69934209_p

Le diner est servi à 19h30, du poisson est au menu, très rapidement remplacé pour Marc par un T bone steak d’une taille impressionnante,  Michel s’est mis aux fourneaux.

vendredi 4 novembre 2011: Parc Kruger - porte Orpen

"La photo du jour"
69941562_p

Seconde journée au Parc Kruger, plus vers le sud cette fois. Nous entrons par Orpen Gate, direction Satara où nous pique-niquons face à la frontière avec le Mozambique. Les paysages sont différents dans cette partie du parc, plus ouverts, plus proches de l’idée que l’on se fait de la savane et de ses grandes étendues. Le Kruger offre des paysages très divers, de la sécheresse de la savane à la luxuriante verdure des marécages

 69934433_p

Nous retrouvons les animaux classiques des réserves, nous savons maintenant les reconnaître et les nommer, impalas, girafes, zèbres, babouins, Kudu, gnous, cobs à croissants, autruches, hippopotames, phacochères et de nombreux oiseaux: rolliers, oies égyptiennes, calaos, héron, choucador, aigle pécheur, marabout, chouette grand duc. A part des éléphants en fin de journée, c’était la journée des antilopes comme l’a surnommé Adeline.

69934375_p

Nous voyons boire une girafe : une performance!

Des vautours sont affairés autour des restes d’une vieille carcasse de gnou.. Quelques minutes plus tard, ils tournent dans le ciel en s’envolant en rafale.

69941671_p

Nous quittons le Kruger vers 18 heures et la nuit tombe vite, avec elle c’est l’invasion des insectes et scarabées qui viennent s’écraser sur le pare brise rendant difficile la conduite pour Adeline. L’arrêt à la station service pour le plein du 4x4 donnera lieu à un sérieux nettoyage par l’employé de la station. De retour au camp, nous préparons nos bagages avant le diner. nous prenons notre dernier repas dans ce havre de paix en espérant revenir pour de nouvelles aventures : safaris le long d'Olifant River, une nuit dans le Kruger, de nouvelles réserves...

La nuit sera entrecoupée par des rafales de vent terribles qui font claquer toutes les toiles de la tente. L’électricité sautera, le groupe électrogène prendra le relais.

samedi 5 novembre 2011:  Karongwe

la photo du jour
69941894_p

Michel a passé la nuit sur le pied de guerre à vérifier l’électricité et le fonctionnement du groupe électrogène. Le petit déjeuner n’est pas tout à fait prêt, un serpent est dans la tente et la cuisinière n’ose pas y entrer. Michel nous débarrassera rapidement de l’intrus qui retrouve son milieu naturel. Départ 6h 30 après un petit déjeuner sous la tente direction Karongwe, une réserve privée de 9000 hectares. Un petit café à l’arrière du 4x4 à l’arrivée dans la réserve.

Le soleil tape bien fort et le véhicule n’est pas couvert, ce qui nous permet de faire une petite réserve de belle couleur avant notre retour. Nous retrouvons les impalas, les girafes, les kudus puis trouvons deux rhinocéros blancs qui se déplacent tranquillement sur l'herbe tendre revenue après la pluie.

69941731_p

Les rencontres continuent avec dees cobs, des hippopotames des zèbres et un nouvel animal encore inconnu le bush buck. Après une longue traque sous le soleil, la rencontre  avec 2 guépards est un enchantement une mère et son bébé de 6 mois, les 4 autres de la portée ont été mangés par des lions.

69942057_p

Nous faisons une pause-café croissants et nous explorons un nouveau secteur, avec le Drakensberg en arrière-plan.  A la recherche d'un lion aperçu par d'autres rangers, je n'en verrais que la crinière et la queue... la preuve en photo pour Marc qui n'a pu l'apercevoir.

69942112_p

Retour au camp à 11h pour terminer les bagages puis le brunch: salade composée, œufs brouillés, lard frit, saucisses grillées, pommes de terre sautées, champignons mijotés, tomates grillées, jus de fruits, salade de fruits et yogourt  avec thé ou café qui confirme qu’à aucun moment nous ne sommes morts pas de faim... Michel accompagné de Benjamin nous abandonne quelques instants car le gardien les a alerté affolé, qu’un buffle s’est introduit dans la réserve et tente de le tuer. Le buffle s’avèrera être un simple gnou inoffensif. Michel nous fait alors part de l’ignorance totale des africains pour les animaux et de leur peur panique à chacune de leur rencontre, même avec Ashki le chien du lodge.

Nous quittons le lodge à 12h en embrassant et remerciant encore Michel, Adeline et Benjamin. Delphine nous conduit direction l'aéroport. Avec émotion nous nous quittons, puis Johannesburg et retour en France.

69942199_p 

Merci à Michel, Adeline, Sophie, Benjamin et Delphine pour leur accueil, leur accompagnement de chaque instant, leur patience et leur amour de l'Afrique et de ses animaux...

Merci à Marc d'avoir eu l'idée de ce voyage pour mes 50 ans, un souvenir inoubliable...

Merci à vous lecteurs d'avoir vécu, ici, avec moi, une partie de notre voyage...

28 octobre 2011

Les damnés du sel

Grace à cette page faite il y a quelques temps j'ai pu créer une triple page sur le lac Rose...

lac-retba

damnes-du-sel

perforatrice bordure et gabarit pour le titre réalisé au feutre...

merci de vos petits mots...

PS: à l'heure où vous lirez ce post je serai en attente d'un vol pour un nouveau voyage...

 

27 octobre 2011

Flottaison

Une double page pour cet album qui avance petit à petit...

flotaison

papier murier, découpe de papier à la perfo, fleur et brads...

merci de votre visite...

26 octobre 2011

Sur les plages de l'atlantique

En guettant (pour de faux) l'arrivée du paris Dakar...

atlantique

Papier murier, pochoir alphabet toga, feutre noir et bleu...

merci de voyager avec moi...

26 octobre 2011

Sur les traces du...

Nous voici sur les dunes du célèbre Rallye à l'époque où il y passait encore...

sur-les-traces

Papier canson marron, papier matière, un gabarit alpabet, feutre noir à encre de chine, craie EK succes...

J'ai utilisé une image du logo trouvé sur le net pour en faire un pochoir, passé à la craie noire et surligné au feutre...

Merci de votre passage et de vos petits mots...

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>
Let's DROP
Publicité
Newsletter
27 abonnés
Publicité