Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's DROP
23 mai 2013

Keyorknew, c'est mon rendez vous, on me l'a promis...*

Un jour j'irai là bas... Un jour j'irai à New York avec toi... Un jour j'aurai New York au bout des doigts...

Un jour j'irai là-bas
Un jour Chat, un autre Rat
Voir si le coeur de la ville bat en toi
Et tu m'emmèneras
Emmène-moi, mène-moi
Toucher à ci, toucher à ça
Voir si le coeur de la ville bat en moi
Et tu m'emmèneras !
Emmènes moi !**

Ma prière a été entendue... le rendez vous pris et un rêve devenu réalité...

Road book d’un voyage à Manhattan, le cœur névralgique de New York... 3 petits jours intenses pendant lesquels, nous avons silloné en bus ou arpenté à pied les rues de Big Apple. Un véritable marathon à la démesure de la ville, de l’ensorcelant Times Square au paisible Central Park, de la populaire Chinatown aux ruelles so british de Greenwich, des plus beaux buildings de Manhattan (Empire state Building, Rockfeller Center, Chrysler Building…) à Brooklyn. Un plongeon ensorcelant dans la vie new-yorkaise…

 Vendredi 10 mai 2013: Nous quittons la maison à 10h30 pour un accueil à l'aéroport de Nantes autour de 12h vol Nantes Paris 14h40 - 15h45 puis décollage à 16h45 pour après 8 heures de vol, 6 heures de décalage horaire, une  arrivée à JFK à 18h40

Après des formalités de douane assez rapides, à nous de fouler les rues de Manhattan, admirer ses grands buildings à la rencontre des new-yorkais tranquilles le week end, plus préssés le lundi, se relaxer dans ses parcs, écouter ses gospels. Voir et sentir Manhattan, autrement que derrière un petit écran et un épisode des experts.

Nous quittons le Queen's vers 19h30

IMG_7227_modifié-2

En route vers le Rockefeller center, un ensemble de 21 gratte-ciels construits sur 9 ha. Réalisé en pleine dépression économique des années 1930, le Rockfeller Center constitue un projet économique ambitieux d'intégration urbaine.

IMG_7259

Vers 21h15 après un petit tour de ce quartier animé en ce vendredi soir, nous faisons l'ascension (par l'ascenseur en à peine 40 secondes...) du Top of The Rock, jusqu'au 70ème étage du NBC building, pour profiter de la vue la plus spectaculaire de New York. La nuit est noire et le ciel un peu couvert mais partout les lumières jaillissent des buildings et illuminent Manhattan. Epoustouflant !

IMG_7311

Nous nous rendons ensuite à pied jusqu'à notre hotel en profitant en route d'une petite collation inattendue! Bienvenue dans l'univers des fast food...

IMG_7318_modifié-2

23h00. On nous délivre la chambre d'hôtel N°346. Nous sommes au Paramount Hotel dans la 46ème W situé à coté du trés animé quartier de Times square dans Midtown, une position centrale pour découvrir Manhattan. 

Times square: Situé entre la 45ème rue et Broadway, Times Square est le paradis des écrans publicitaires géants. Il y en a partout 24h/24. Bars et théatres peuplent ce centre névralgique de la ville. Nous y passerons souvent car à deux pas de notre hôtel. On y trouve toutes les grandes enseignes : Mac Do, Virgin, Hard-rock café, M&Ms, Levis, Disney store, toysRus…  C’est aussi ici que se concentre la plupart des théâtres de Broadway. C’est ultra-touristique mais c’est un lieu incontournable ! La place doit son nom au quotidien New York Times qui s’est installé ici le 31 décembre 1904.

IMG_7329_modifié-1

Samedi 11 mai 2013

La nuit a été trés courte, devant notre fenêtre, le moteur de la climatisation de l'hotel nous offre un vrombissement incessant... impossible de fermer l'oeil. A 6h nous sommes donc prêts pour une balade autour de l'hotel dans les ruelles qui se réveillent. Il pleut sur New York, the big apple, nous sommes dans les rues pour découvrir New-York. 3 jours de voyage au cœur d’une des plus grandes mégalopoles du monde. Nous redécouvrons Times square de jour, toujours illuminé et petit clin d'oeil à mes collègues gourmandes le mega store M&M's World, 3 étages, plus de 300m2 dédié à la célèbre noisette...

IMG_7365

 IMG_7348_modifié-1

9h départ pour découvrir "down town" lowermanhattan: meatpacking district et Tribeca. Quelques petits sauts de puce qui nous permettent de découvrir ces quartiers. Le soleil revient peu à peu. 

Grand Central Terminal: Considérée comme la plus belle gare des Etats-Unis, Grand Central Terminal est un des hauts lieux de passage de Manhattan. Plus de 200 000 voyageurs y transitent chaque jour. 

 IMG_7402_modifié-1

Flatiron Building: A force de le voir souvent dans la série les experts Manhattan je rêvais de le voir "en vrai", à deux pas du Madison Square Park, la flatiron Building est un immeuble d’angle de 21 étages (j'ai compté !!) et de 87 mètres de haut (j'ai pas mesuré !!). Construit en 1902, il marque le début d’une nouvelle ère architecturale pour la ville de New-York. De style renaissance italienne, on le compare souvent à un fer à repasser (flatiron). Ne se visite pas. Dommage ! A l'angle de la rue, on prend un café à Eataly, le temple des achats de produits italiens qui a détroné little Italy...

IMG_7448_modifié-1

Wall Street: Wall street est à deux pas. On entre dans cette étroite rue, cernés par les tours, cœur du quartier Financial district. Son nom vient d'un mur construit par les hollandais pour se protéger des indiens. Aujourd'hui, c'est la première place financière de la planète. La rue est dans l'ombre et doit l'être une grande partie de la journée et derrière ces murs, les courtiers font la pluie et le beau temps sur les plus grands marchés financiers du monde. Je m'imagine cette fourmilière en semaine, attirée par l'appât du gain. Définitivement, la Bourse c'est pas mon truc. 

IMG_7514_modifié-1

Ground zero:  C'est à quelques rues, donc après avoir vu le taureau de la finance, nous hâtons le pas pour voir au mieux les nouvelles tours. Sur le site du Ground Zero (65 000 m2), c'est une autre page de l'histoire américaine que nous touchons. : la tour N°1 (1 WTC) de 541 mètres de haut vient de se terminer, la seconde est en cours et le site est en chantier aussi pour un mémorial à l'emplacement des deux tours tombées le 11 septembre 2001. 

IMG_7544_modifié-1

IMG_7541_modifié-1

En bus nous traversons, Soho & Tribeca deux anciens quartiers industriels de New-York qui ont été sauvés de la destruction grâce à leur architecture unique aux façades en fonte, les cast-iron buildings. Un quartier village où il doit être agréable de vivre si on en a les moyens. Puis, Nolita, Little Italy & Chinatown:  On voit quand même qu'on est à New-York ni à Rome, ni a Pékin.

La High Line, c’est la nouvelle coqueluche des new-yorkais. Vous en avez peu-être entendu parler alors imaginez que tout New York s’y presse, surtout quand il y a un rayon de soleil. En fait il s’agit d’une ancienne voie de chemin de fer désaffectée, élevée au dessus des rues, se faufilant entre les buildings du bord de l’Hudson, au sud ouest de Manhattan.
La High Line a été construite dans les années 30, alors qu'à la fin du XIXème siècle, les quartiers du sud ouest de Manhattan abritaient de nombreuses manufactures et dépôts de marchandises aujourd’hui d’élégants lofts et galeries d’art. Une intense activité de transport régnait un peu partout, avec des charrettes et des porteurs qui amenaient les marchandises ici et là et repartaient avec autre chose. Avec l’augmentation de l’activité commerciale et de négoce, il est devenu indispensable d’utiliser d’autres moyens de transport plus efficaces , comme le train. Une ligne a donc été créée, avec des voies installées au centre des avenues, les rames posaient directement sur la chaussée des bonbonnes de lait, des quartiers de viande car on est près du MeatPacking District, l’ancien quartier des boucheries, de la paille, des matières premières et des biens manufacturés de toutes sortes pour les distribuer tout le long de la ligne.

IMG_7564

IMG_7567

Nous déjeunons dans un restaurant (bar à vin) de type méditéranéen, le restaurant Fig and Olive

Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers Central park : le poumon vert de New-York : Les New-yorkais en manque de nature se retrouvent à Central Park pour décompresser, se rencontrer, faire du jogging ou tout simplement se promener. Central Park s’étend sur 340 hectares, c'est 6% de la surface de Manhattan, pour le plus grand bonheur des écureuils et des new-yorkais. Le parc dispose de 18 entrées.
On y entre par la 67ème rue sur Central Park West avenue. C'est là que nous enfourchons nos vélos pour 10 km de balade autour du parc. On longe de grandes pelouses dominées par les gratte-ciels du quartier.

IMG_7605_modifié-1

IMG_7623

IMG_7607_modifié-1

Les notes d’un guitariste jouant une mélodie nous dirige vers un des lacs du parc. Au loin l'orage gronde de plus en plus.

IMG_7626

Nous sommes samedi, heureusement car j'avais peur, le lundi, d'y trouver les écureuils tristes (en référence à Catherine Pancol: "les écureuils de central park sont tristes le lundi"), ce n'est pas le cas mais ils sont affolés par cet orage qui se rapproche de plus en plus... 

IMG_7476_modifié-1 

Nous rendons nos vélos et décidons de rentrer à pied jusqu'à la 47ème et à l'hotel pour faire quelques achats sur la 5ème avenue, Cyrielle nous a commandé des casquettes officielles des "Yankies" et des chaussures vues chez Macy's. Au coin de Central park juste en face du columbus circle nous essuyons un déluge d'eau et nous devons nous abriter plus d'une demi heure sous une cabane à frites du coin de l'avenue.

La 5eme avenue: c'est le paradis du shopping. On y déambule sans but particulier. On entre dans une boutique, on en sort. On croise des milliers de gens, new-yorkais, américains et étrangers comme nous, beaucoup de français, et ses hommes-sandwichs qui arborent une publicité toute la journée.

Devant chez Macy's il y a une animation de basket qui attire la foule, nous ne trouverons pas les chaussures de Cyrielle...

IMG_7636_modifié-1

Des casquettes nous en avons vu des milliers, celles que Cyrielle nous avait mis sur sa liste sont introuvables... "Si tu ne trouves pas celles là, n'importe laquelle pourvu qu'elle soit belle"... mais ma chérie tu sais bien que ce qui est beau pour moi ne l'est pas forcément pour toi!!! nous en trouvons une belle pour moi, j'espère belle pour elle...

IMG_7758

Nous rejoignons l'hotel trempé comme des soupes, après avoir fait un tour dans la boutique à souvenir d'à coté où nous faisons le plein de souvenirs pour chacun... Après une douche et un changement de tenue, vers 19h nous partons tranquillement pour le théatre Winter Garden sur Broadway pour assister à la trés célèbre comédie musicale "Mamma Mia!"
Des comédies musicales il y en a partout dans Manhattan et surtout dans notre quartier, en face de l'hotel c'est Matthew Broderick qui est à l'affiche...

IMG_7779_modifié-1

Nous terminons la soirée au restaurant Gallagher's, institution du steack house newyorkais, la devanture est une chambre froide pleine de quartiers de viande (30 ans plus tôt, Marc y a déjà mangé un steack de 300g, les serveurs doivent tous être les mêmes depuis lors, tant ils sont tous agés...)

Nous avons changé de chambre et sommes à la 1738, plus haut sur la rue avec le bruit des sirènes mais où enfin nous pouvons nous reposer un peu en dormant vraiment, même si le décallage horaire nous offre un réveil trés matinal.

Dimanche 12 mai 2013

7h30 nous partons pour Brooklyn...

IMG_7653

Brooklyn: c'est un quartier résidentiel construit au début du XIXème siècle, les bâtiments échappèrent à la démolition. Il est agréable de les découvrir, avec en plus, une superbe vue sur Manhattan et le pont de Brooklyn.

IMG_8158_modifié-2

Ecouter un Gospel: Aujourd'hui, c'est dimanche matin, jour du seigneur et du gospel afro-américain. La Tabernacle Church nous accueille, c'est un ancien théatre transformé en église qui peut contenir jusqu'à 2500 personnes, une personne de la communauté nous accompagne à nos sièges, on nous installe à l'étage, un peu à) l'écart car on doit partir avant la fin de l'office.  Peu à peu l'église se remplit, la messe commence, l'église est pleine...

Les choristes chantent d'une seule voix, unis par la foi et l'altruisme. Le gospel ne s'écoute pas, il se vit. Ici tout le monde chante (les paroles sont diffusées sur grand écran), tape dans les mains, danse. Certains semblent comme en transe, les mains au ciel, les yeux fermés, laissant le corps guidé par le Gospel. Une telle communion s'approche pour moi de l'endoctrinement, jusqu'où ces foules peuvent elles aller pour la foi?... Cela me fait un peu froid dans le dos... Réellement très impressionnant !

IMG_7661_modifié-3

Après cet épisode particulier, nous revenons à Manhattan à pied par le pont de Brooklyn avec une trés belle vue sur les buildings et nous apercevrons la statue de la Liberté malgré les échaffaudages du pont en travaux qui nous la cache par endroit. 

 IMG_7685

IMG_7693_modifié-1

IMG_7710_modifié-2

  Pour le déjeuner c'est un énorme hamburger au restaurant Fraunces Tavern, célèbre par la visite de Washington ...

IMG_7753

Après ce repas typiquement américain, nous prenons le métro ligne 1 et 2 pour remonter dans upper town et trouver LE magasin Mickael's, temple du scrap américain... Celui de Manhattan n'est pas aussi grand que ceux que j'avais vu sur mes vistes internet mais il y a tout de même 10 caisses enregistreuses... Pour ne pas gacher tout notre temps de shopping nous y sommes resté 3/4 d'heures, et j'ai donc fait quelques achats, des stickers sur new york pour le futur album et quelques petites choses beaucoup moins chères que chez nous...90 $ d'achats soit 75€... une double perfo martha steward pour 19€ la même chez nous est à 36... des paquets de 100 étiquettes à 2.5€, les similaires chez kesi'art sont à 2.5€ les 7 ou 8...

 IMG_7755

IMG_7756

Retour avec le subway 2 vers Times square en passant par Levis store où marc s'achète un 501 pour 50€ (64$), le dernier acheté aux galeries Lafayette avait couté 120€... 

IMG_7761_modifié-1

Vers 17h en tenue, nous quittons l'hotel pour le port d'embarquement de notre diner croisière sur l'Hudson River, nous pouvons admirer tout Manhattan.

IMG_7802_modifié-1

 Puis, nous  approchons de la statue de la liberté, il fait nuit, on est sur un bateau, pas les conditions idéales pour de belles photos, mais elle est là devant moi tout près...

Statue de la Liberté :Située sur Liberty Island à l'entrée du port de New York, la Statue de la Liberté ne se rejoint que par bateau, elle s'impose à nous : 92,96 mètres de haut, 204 tonnes, 2,44 mètres de longueur pour un doigt... Si elle en impose autant, c'est surtout par son symbole. Edifiée en 1886, c'était pour son créateur, Auguste Bartholdi, une façon de célébrer l'idéal républicain français mis à mal lors du Second Empire. La force du symbole dépasse largement la notion du beau mais le visage de la statue me fascine autant en vrai que je l'avais imaginé et au final, elle me charme.

IMG_7922_modifié-2

IMG_7943

IMG_8061_modifié-2

IMG_8086_modifié-1

Keyornew
Comme c'est fulltybeau
En mousineli
C'est ma chérie***
***Matthieu Boogaerts

Le retour se fait en limousine il est minuit 30 (c'est pas celle que l'on a pris mais elle était aussi grande)

 IMG_7555_modifié-1

Lundi 13 mai 2013

Encore une courte nuit et un reveil tôt... Un petit aperçu de la vue depuis notre chambre au 17ème étage...

IMG_7782

A 8h les valises doivent quitter les chambres et nous partons vers Midtown pour découvrir Harlem puis Soho, greenwich village

Harlem : Quand on évoque Harlem, c'est celui du Xxème siècle, des émeutes de 1935 aux épisodes de Starsky et Hutch avec comme points communs, la présence d'une population noire importante en proie au chômage et à la pauvreté. On parle de ce Harlem qui faisait peur : celui de la drogue et de la délinquance.  Harlem d’aujourd’hui : c'est  Lenox avenue (ou Malcom X) et Martin Luther King Jr Boulevard (ou 125th street). Certaines rues perpendiculaires ont encore de belles maisons brownstones du XVIIIème siècle avec leur façade en brique rouge et leur petit carré de jardin devant, elles ont un air de vieille Europe. Si certaines maisons sont en piteux états, la plupart a été rénovée au grand dam des familles pauvres qui les habitaient et qui ne pouvant plus payer le loyer sont parties "ailleurs". Face à l'Apollo Théâtre, haut lieu du jazz à Harlem, nous découvrons la vie d'un quartier qui se renouvelle. Les habitants sortent en famille, font les magasins, mangent un hot-dog, il y a peu de taxi qui viennent jusqu'ici, pourtant,les gens sont gais, les visages rayonnent, pas une voix n'est étouffée. Le quartier est vivant ! Harlem se réhabilite, sort du chômage et de la délinquance et s'ouvre vers un nouvel avenir.

 IMG_8109_modifié-1

Depuis maintenant trois jours qu’on est à New-York, on côtoie les gratte-ciels tous les jours, on reviendra (un jour...) pour les découvrir tous...

 Keyornew
Comme c'est fulltybeau
Full of beauty
NewYork city

Mille dingbuills
C'est comme ça qu'on m'a dit
Full of wonder
For ever *

L'Empire state building : le plus célèbre des gratte-ciels new-yorkais et sans doute du monde, est né d’une rivalité sans faille entre les deux géants de l’industrie automobile américaine : Chrysler et General Motors. Chrysler avait à peine finit d’achever son gratte-ciel que JJ Rasbob de General Motors commença la construction de l’Empire State Building en plein krach boursier de 1929. C’est en 1933 que le building fut immortalisé grâce à la scène finale de King-Kong.

IMG_7488_modifié-1

Un petit passage dans Greenwish Village: c’est l’anti Manhattan : le quartier a échappé à la rigueur du plan en damier du reste de l’île. Ce sont les hollandais qui s’installèrent les premiers au XVIIe siècle pour y établir leur plantation de tabac. Dans les années 1820, les riches new-yorkais s’y réfugièrent pour fuir les épidémies de variole et de fièvre jaune. C’est à cette époque que les premiers hôtels particuliers ont vu le jour. C’est un lieu agréable pour s'installer, boire un verre, écouter du jazz, lire un livre.

IMG_8147

 Nous déjeunons au restaurant Dos Caminos, un haut lieu mexicain, nous aurons ainsi fait le tour d'à peu près toutes les cuisines en vogue aux Etats unis, puis nous profitons d'une dernière heure de shopping pour découvrir le grandiose magasin Converse, un mur de chaussures représente le drapeau américain...

IMG_8150

15h c'est le départ pour le queen's et JFK et un décollage à 18h20 nous fait arriver à Paris à 7h30 puis à 10h40 à Nantes... 

See you soon...

Merci à Flavia et Christine qui nous ont accompagnés pendant ce séjour...

Merci à vous lecteurs d’avoir tenu jusqu’ici pour revivre avec moi, keyorknew*, cette ville mythique à découvrir et à parcourir...

* Matthieu Boogaerts "keyorknew" 2005

**  Téléphone "new york avec toi" 1984

 

Publicité
Publicité
11 avril 2013

Pris sur le vif

Cette page fera face dans mon album afrique du sud à la page comme un chaton... Cette jeune femelle guépard rescapée d'une portée de 4 nous a enchanté pendant de longues minutes...

sur-le-vif

Coté matériel: papier basic grey, perforatrice artemio, tampon mot et versafine, découpe die et big shot, dies feuillage, fleur prima et brad...

merci de vos petits mots...

15 mars 2013

Flamboyance

Voici une page sur ce coucher de soleil sur le Drakensberg (Afrique du sud), elle répond au challenge 14 de Vavo sur STS... novembre 2011...

 

flamboyance

Coté matériel: fond faux uni, bazzill, papiers, alphabet et brad BG, perforatrice ronde EK succes et perfo bordure fiskars...

merci de vos petits messages....

9 novembre 2012

Oie d'Egypte

Je me suis laissée tentée par le challenge Toga où il s'agit de lifter une page de Cath, en fan inconditionnelle je ne pouvais rater ça... En scène une des oies égyptiennes rencontrée lors de notre voyage en Afrique du Sud...

oie-d-egypte-

challenge toga cath

Coté matériel: Fond bazzill, papiers bazzill, Basic grey collection picadilly, alphabet BG, perforatrice ronde, encre distress "brushed corduroy", fleur petaloo, boutons et fil de lin, papillon offert par Marie...

merci de votre passage sur mon blog...

6 octobre 2012

Belle rencontre: Ici et maintenant

Pour le Z'anniv de ouf du forum entrée des z'artistes nous avions bidouillé une photo, ce WE cette photo bidouillée doit être scrappé avec un fond tiré au sort, pour moi: technique du faux bois...

J'ai donc fait ma page avec la fameuse photo que j'ai changé ensuite par l'originale afin de la mettre dans mon album Afrique du sud...

belle-rencontre

ici-et-maintenant

Coté matériel: cartonette, peinture acrylique blanche, distress "frayed burlap", tampon taches, opeillets, fil de lin, fleurs et brads, perforatrice EK succes, tampon mot kesi'art, la première photo a été retouchée sous photoshop...

merci à tutti et fidji pour leurs folies... et à vous pour vos messages...

Publicité
Publicité
9 septembre 2012

La baie de pointe à pitre

Et voici les deux DP de la dernière escale et l'arrivée à pointe à pitre... C'est ici que le voyage se termine, merci de l'avoir suivi et vous pouvez le retrouver dans son intégralité, ...

pointe-a-pitre

haut-du-pont

"cliquez sur les photos pour les agrandir"

coté matériel: fond sultane, papiers W R Memory Makers, titre au feutre distress et pochoir alphabet et au sticker BG, accolade découpées main, ruban feston découpé au craft robo, perforatrice fleur EK succes, rosace fait main...

encore un grand merci d'avoir partagé mon voyage...

 

 

9 septembre 2012

Dernière nuit à bord...

Une page pour faire un tour sur ce bateau et ses grandeurs....

a-bord

coté matériel: fond sultane, un trés vieux papier découpé en accolade et surligné au stylo gel, titre stickers toga et journaling au stylo gel...

merci de voyager avec moi...

9 septembre 2012

Marché

Arrivée au Port de Castries, un petit tour par le marché...

marche

Coté matériel: fond sultane, papier K et companieet basic bazzill papers, napperon dentelle de papier, ruban feston découpé au craft robo, titre stickers toga surlignés au stylo gel...

merci de vos petits mots...

2 septembre 2012

Entrée au port

de nouvelles vues du port de castries et de ses habitations cotières...

entree-au-port"cliquez sur la photo pour l'agrandir"

coté matériel: fond sultane, papier bazzill basics paper, perforatrice EK succes ronde et ronde festonnée, feston coupé au craft robo, feuille de cahier, gabarit lettre fiskars pour le titre et feutre distress...

merci de voyager avec moi...

2 septembre 2012

étape après étape

Une nouvelle page qui montre l'entrée dans le port de Castries à la fin de notre balade sur l'eau, elle fait face à la précédente...

etape-apres-etape

Coté matériel: fond sultane, papier rico design, ruban feston découpé au craft robo, onglet fait main, étiquette kesi'art, alphabet stickers toga et little bicycle, encre distress "brushed curdoroy"...

merci de vos petits mots...

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Let's DROP
Publicité
Newsletter
27 abonnés
Publicité